
L’équipe Art Zygote
Celles et ceux qui font Art Zygote
Chez Art Zygote, notre force réside dans la complémentarité de notre équipe. Notre compagnie réunit des artistes issus de la danse, du théâtre, des arts plastiques et de la marionnette. Chaque membre apporte sa vision et son expérience qui marque profondément nos créations. Ensemble, nous cultivons un espace de création libre pour offrir des spectacles vivants et évocateurs, à destination de tous.









L’équipe
Valérie Berthelot, mise en scène
Étudie la danse contemporaine aux R.I.D.C -(Instiut Françoise et Dominique Dupuy) à Paris, puis poursuit sa formation en danse, théâtre et marionnette par le biais de stages avec Simone Forti, Mitsuyo Uzuki, Carlotta Ikeda, Catherine Germain, Thierry Bae, Agnès Limbos, Cathy Deville et Chistian Carignon, Alain Lecucq…
Elle attache une grande importance à la transmission en intervenant en milieu associatif et scolaire.
Cofondatrice de la Compagnie Art Zygote. Elle met en scène « L’habitant de l’escalier », “ J’ai la Taille de ce que je vois ” , « La gravité n’est plus ce qu’elle était « , « Hasse Karlson », « Moi et toi sous le même toit », « Fondations », et joue parfois dans des spectacles de la compagnie “ Le jour où… ” “ La chaussette jaune ” , « Chaperons rouges ” et » Ça va pas »
Elle collabore à des projets en tant que comédienne ou chorégraphe, notamment avec Le Théâtre d’Air (53), le Collectif Label Brut (53), et La Drolatik Industry (35).
Véronique Collet, chargée de production et de diffusion
Formée à l’Administration et la gestion des structures culturelles au Greta du Spectacle à Paris en 1994, elle débute à Paris avec la Cie de cirque « Les Frères Kazamaroffs » et la cie jeune public « Les Spirales ». En 1999, elle rejoint la Bretagne où elle crée à Rennes avec Philippe Languille la Cie Udre-Olik. De 2000 à 2020 elle accompagne à l’administration la Cie de théâtre de rue « Qualité Street ». Depuis 2005, elle est la chargée de production et de diffusion de la « Cie Art Zygote ».
Céline Moreau, administratrice
Formation DEUG Histoire de l’art et de l’archéologie et une licence professionnelle Conception et mise en oeuvre de projets culturels. Suite à plusieurs stages et missions elle s’investit au sein de projets culturels émergents : création de la salle de concert musiques actuelles « 6PAR4 » à Laval, « Le Lapindrome » à Laval… En 2010, elle rejoint la compagnie Théâtre d’Air, en charge de l’administration et de la production. Depuis 2021, ses fonctions sont également mutualisées avec les cies Art Zygote, Anima cie et La Grande Surface, au sein du lieu de fabrique artistique du même nom
Le bureau
Mickaël Papillon, comptable
En novembre 2004 il est recruté par le Théâtre de l’Éphémère à mi-temps pour la comptabilité et la gestion sociale de la compagnie et du lieu, le Théâtre Paul Scarron. En parallèle, il travaille pour deux artisans : une fleuriste et un plombier encore à ce jour. Suite à la fin du projet artistique au sein du Théâtre de l’éphémère en 2021 se met en place un accompagnement administratif pour plusieurs compagnies Mayennaises à la Grande Surface en emploi mutualisé puis en Sarthe, principalement des compagnies de théâtre. Aujourd’hui son investissement se situe selon les besoins des compagnies et des lieux, pour tous le bilan comptable, pour certains la gestion budgétaire et sociale…
Brigitte Maurice, secrétaire, artiste plasticienne
Études à Paris chez Met de Penninghen puis
école des Métiers d’art (Arts appliqués). En 1970, création d’un atelier pour enfants dans un bidonville, près de Marseille.A enseigné 21 ans à l’école d’art de Laval, auprès d’enfants et d’adultes. A animé pendant 23 ans un atelier en milieu psychiatrique. Expositions à Laval, Quimper, Paris, Nantes, Le Mans, Carquefou,
Minsk (Biélorussie). A participé à plusieurs scénographies / décors / costumes pour le théâtre sur des textes d’Homer, Eschyle, Prévert, Andersen, Collodi.
Marie-José Dubreuil, trésorière, passionnée de culture
Marcel Le Bihan, président, notre photographe et plus grand amateur de théâtre
Ils sont nos complices artistiques.
Le noyau
Karim Fatihi, comédien
Karim Fatihi, comédien formé au Conservatoire d’Angers et à l’INSAS de Bruxelles, a joué sous la direction de Virginie Fouchault avec qui il fonde le Théâtre d’Air; s’intéresse également à la danse-théâtre et devient l’un des interprètes récurrents de la chorégraphe et metteuse en scène Nathalie Béasse ; a joué entre autres sous la direction d’Aurélia Lüscher et Guillaume Cayet, Monique Hervouët ; a été également interprète de nombreuses pièces sous la direction de la chorégraphe et metteuse en scène Valérie Berthelot (Cie Art Zygote). Pour le cinéma et la TV, a joué pour FRANCE 2, TF1, ARTE.
Gérald Bertevas, musicien autodidacte
Musicien autodidacte, il se forme en radio dès son plus jeune âge, et s’initie au DJing (l’école du savoir jouer le bon disque au bon moment) dans les années 90. Son univers musical évolue dans les bandes sonores de films et les jingles radiophoniques. Issus de la culture des musiques électroniques dès la fin des années 80, il oscille aujourd’hui entre le théâtre et son projet solo (radouL branK).
Laëtitia Davy, danseuse
Formée au C.N.R. (Conservatoire Nationale Région) de Boulogne Billancourt. Elle poursuit sa formation au C.N.S.M. (Conservatoire National Supérieur de Musique) de Lyon, section danse classique puis contemporaine, diplômée d’état. Danseuse, chorégraphe et pédagogue, elle mène des ateliers en milieu scolaire et auprès des personnes en situation de handicap. Interprète de la Compagnie Du Petit Côté de Laurence Page (34) et de la Compagnie Art Zygote (53). Chorégraphe de la Compagnie Portraits (49). Enseignante au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Laval Agglomération (53).
Sarah Lascar, marionnettiste, comédienne et metteuse en scène
Après s’être formée à l’ESNAM, Sarah Lascar crée une compagnie, Le Théâtre Elabore, au sein de laquelle elle met en scène trois spectacles : Chut…, Wanted Calamity Jane et Fleuve. Son travail de metteuse en scène s’articule autour de la construction du récit et de la manipulation de matière et de marionnette. Elle collabore également avec Royal de Luxe, le Théâtre de l’Entrouvert, la compagnie Art Zygote et Plexus Polaire.
Gilles Debenat, marionnettiste, construction des masques et marionnettes
Après 3 ans d’études à l’école des Beaux-Arts d’Angoulême en section Bande Dessinée, puis 3 ans à l’ESNAM, Gilles Debenat est co-fondateur en 2002 de la compagnie Drolatic Industry. A ce jour, il a créé au sein de Drolatic Industry et en collaboration avec Maud Gérard et Christophe Hanon, 8 spectacles qui tournent au niveau national et international, et fait vivre un lieu dédié aux arts de la marionnette à Redon : La Bank.
Aurélie Cantin, assistante à la mise en scène
Formée à l’EMND de La Rochelle, elle intègre le Junior Ballet du CNMS de Paris avec qui elle aborde le travail de Carolyn Carlson, Alvin Nikolais, Serge Ricci, Philippe Tréhet. Son travail s’affine avec de précieuses collaborations : les compagnies Marie-Laure Agrapart, Myriam Dooge, Nadine Beaulieu ou encore le Théatre Iguane pour la rue. De belles rencontres dessinent son parcours, comme Bianca Li et plus récemment la compagnie Art Zygote. Son travail d’interprète est accompagné d’ateliers artistiques dans les écoles, les collèges et les lycées.
Simon Demeslay, création lumière
Il découvre le théâtre et la mise en lumière avec l’éclairagiste André Diot sur des petites productions et sur des opéras d’envergure au Théâtre des Champs-Elysées ou à l’Opéra Bastille. Diplomé d’une Licence en Vidéographie et Art Visuels à L’ERG Ecole supérieur des Arts (Bruxelles). Il y réalise ses premiers projets mêlant danse, vidéo, art numérique et mapping. Il intervient ensuite au sein du Théâtre de l’Échappée en tant que régisseur général. Il travaille aussi avec le Théâtre Amok, La Réciproque, Plateau K, Divine Triumph, Le Théâtre Clandestin. Il intègre récemment l’équipe d’Art Zygote en tant que régisseur de tournée sur le spectacle « Moi et toi sous le même toit » et sur la création lumière et la régie de « Fondations » et « Libre(s) ».
Zoé Nicloux, régisseuse lumière
Après un DMA régie lumière et une licence Histoire de l’Art, Zoé travaille comme régisseuse lumière pour plusieurs festivals : Le Chaînon Manquant, Les Escales de St Nazaire, Les Embuscades à Cossé le Vivien. Elle intervient régulièrement comme technicienne lumière pour le Vip et Le Théâtre de St Nazaire, et sur la création lumière pour plusieurs groupes musicaux à l’Ubu à Rennes, au Stéréolux à Nantes. Elle rejoint la Cie Art Zygote comme régisseuse lumière pour le spectacle Moi et toi sous le même toit, et la nouvelle création Libre(s).
Salomé Beaulieu, comédienne
Salomé grandit en Mayenne et suit une formation de jeu, d’abord au conservatoire de Laval, puis à l’Atelier Blanche Salant à Paris. Elle est comédienne dans différentes compagnies de l’ouest. Elle crée et participe à des projets avec en tête la nécessité de rassembler par les histoires. Son univers est pluridisciplinaire, il mêle musique et parole, burlesque et réel. Elle intervient aussi auprès de différents publics sur des ateliers de pratique théâtrale.
Christine Lhôte, comédienne
Elève au conservatoire d’Angers, elle a suivi différents stages du NTA (F.Bette, L. Lagarde, S. Oswald), collabore sur les projets des cies Nathalie Béasse (Tria Fata), Mêtis (Ces braves gens..), Piment, langue d’oiseau (Nous les filles). Elle travaille pour la radio et la photographie de spectacle. Joue pour la Cie Piment, langue d’oiseau pour le jeune public dans « 3B(ears) », « La vraie princesse », « Rond rond » et pour la Cie Art Zygote (Laval) dans «L’assassin sans scrupules..» de Henning Mankell et « Pinocchio, deviens ce que tu es ». Elle écrit et monte son texte « Patients » en 2021.
Brigitte Maurice, peintre
Celles et ceux qui ont
travaillés avec nous
Virginie Fouchaut, metteuse en scène, directrice artistique Théâtre d’Air
Après son diplôme à l’École Jacques Lecoq, Virginie Fouchault joue, entre autres, dans des mises en scène de Sandra Mladenovitch, Paul-André Sagel, Elisabeth Disdier, Didier Lastère (« Onze débardeurs » d’E. Bond) et Anne-Claude Romarie (« Or not to » d’après « Hamlet » de W. Shakespeare). Parallèlement, elle fonde en 1998 le Théâtre d’Air. De par sa formation et son rapport sensible et organique au monde qui l’entoure, Virginie Fouchault laisse une place essentielle à l’acteur, au corps de l’acteur, à l’intimité des personnages et à la cohérence du jeu en relation avec le texte et la forme théâtrale choisie. Elle explore également la relation entre le théâtre et la musique dans « Secret Sound », récital rock d’après les « Sonnets » de William Shakespeare. Dans « Les Locataires », elle s’essaie à l’écriture de plateau. C’est par le jeu et le plaisir du jeu que ses spectacles se construisent. Et c’est en frottant sa nécessité individuelle de création avec un groupe qu’elle trouve sa propre identité artistique. Artiste associée du conservatoire de Nantes de 2011 à 2013, elle poursuit aussi un travail de transmission auprès de publics amateurs (collégiens, lycéens, détenus, ateliers de pratique artistique, habitants de quartiers dits prioritaires…).
Laurianne Marié, artiste
Après des études d’arts appliqués puis d’art à l’École Supérieure d’Art et de Design du Mans, Laurianne s’est d’abord tournée vers le spectacle vivant par une envie d’expérimenter la lumière. Elle a partagé plusieurs saisons au sein du Théâtre de l’Éphémère compagnie et scène conventionnée pour les écritures théâtrales contemporaines en tant que chargée de communication. Aujourd’hui elle accompagne la communication du Théâtre d’Air, de l’Anima Compagnie et de La Grande Surface (Laval (53), de Groupe Déjà et de la Compagnie À Trois Branches (Le Mans (72), du Théâtre Bascule (Perche-en-Nocé (61). Elle participe également à des créations en tant que plasticienne, faisant appel à la peinture, au dessin, à l’objet ou encore à l’image animée pour accompagner les écritures d’aujourd’hui (Perenne Compagnie, Théâtre Bascule, Compagnie À Trois Branches, Art Zygote).
Matéo Leduc, régisseur
Passionné de musique depuis le plus jeune âge, c’est ainsi qu’il découvre les métiers du spectacle vivant. Après un DMA régie de spectacle option lumière acquis en 2019 à Nancy, c’est au Carré Scène Nationale à Château-Gontier (53) que Matéo s’exerce pendant 3 ans à la régie plateau et lumière. Aujourd’hui, il travaille pour différentes compagnies et structures. En Parallèle, c’est un membre actif de plusieurs associations dans lesquelles il participe notamment à l’organisation de festival.
Joël Viot, création lumière et régie lumière
Participe à plus de 50 créations comme régisseur (lumière, plateau, régie générale). Avec la Compagnie Art Zygote, réalise plusieurs créations lumière dont « Le jour où… », « La chaussette jaune » et « Alice (je sais qui j’étais quand je me suis levée ce matin) », « j’ai la taille de ce que je vois. »… Crée les lumières depuis 2003 pour la Compagnie Dounia (35), Compagnie Eoliharpe (49), le groupe de musique Bajka (53).
Sophie Maignan, chargée de production et de médiation
Originaire de Laval et grande amatrice de spectacle vivant, c’est tout naturellement que Sophie s’est tournée vers la Mayenne pour s’ancrer professionnellement. Après des études en langues et un Master en Médiation Culturelle et Communication Internationale à l’Université de Nantes puis un stage à l’Alliance Française de Bologne comme référente aux activités culturelles, elle s’occupe, en 2023, de la médiation pour le festival Le Chainon Manquant. Elle rejoint les locaux de la Grande Surface en 2024 et accompagne le Théâtre d’Air ainsi que la Cie Art Zygote pour des missions de médiation et de production. Elle s’engage également au sein de différentes associations lavalloises pour la promotion de la musique émergente (Zéro Tapage et Y’à Plus qu’à – festival Sur Un Plateau).
Fabrice Milleville, création graphique, artiste plasticien
Travaille avec et sur différents matériaux ou supports, métal, bois, papier, verre, carton etc … par soudure, colle, moulages, peinture, terre, plâtre…se sert de tout objet envoyé au rebut pour le réinsérer dans des structures mécaniques, mobiles, lumineuses, électriques … propose un travail de peinture à l’huile, de vidéo, de photographie, d’infographie et de dessin sous toutes ses formes.
Hugo Marie TCboy-G, danseur Krump
Christophe Hanon, marionnettiste
Laurent Menez, comédien
Thibault Galmiche, créateur lumière, musicien
Maud Gérard, marionnettiste
Fabrice Milleville, plasticien, illustrateur
Laurent Vignais, peintre, plasticien
Charles Vannier, danseur
Hélori Philippot, comédien
Thomas Cottereau, créateur lumière
Yvette Rotscheid, scénographe
Benoit Pelé, créateur lumière, son
Antonin Lebrun, marionnettiste
Etienne Saglio, metteur en scène, magicien
Philippe Languille, comédien
Elodie Gondin, scénographe, interprète
Jean-Charles Esnault, créateur lumière, régisseur
Anne-Claude Romarie, metteuse en scène
Thierry Barbet, comédien
Bob N’Gadi, musicien
Virginie Gaillard, marionnettiste
Jack Percher, scénographe
Louis Bormal, comédien
Gaèlle Cerisier, scénographe, plasticienne
Dany Porché, notre érudite référente bibliographique
Tristan Ortlieb, constructeur
Direction Artistique
Valérie Berthelot
06 36 85 88 92
valbz@orange.fr
Diffusion
Véronique Collet
06 81 89 96 13
diffusion.artzygote@gmail.com
Administration
Céline Moreau
02 43 53 20 34
cieartzygote@gmail.com